Témoignages sur le Covid long

 

Je le constate moi-même avec mes clients, nombreuses sont les personnes impactées par les symptômes du COVID long.

Voici ci-après quelques-uns des témoignages sur le Covid long qu’on peut entendre.

En bonne santé, active, puis incapable d’effectuer une simple tâche ménagère :

Mélanie était une jeune maman active, avec une vie professionnelle, sociale et personnelle bien remplie. Elle se rendait chaque jour à son travail en vélo et se baladait régulièrement en forêt le week-end.

Mais après avoir été infectée par la COVID-19, Mélanie a développé des symptômes appelés aujourd’hui « Covid-19 de longue durée », « Covid longue » ou « Covid long », ou encore « affection post-covid-19 » :

  • Fatigue cognitive avec une incapacité à tenir une conversation, lire un livre, traiter des informations,
  • Douleurs physiques et notamment thoraciques, palpitations cardiaques, engourdissement, migraines.
  • Troubles visuels.

Elle a compté plus de 30 symptômes qui ont évolué au cours des mois.

Aujourd’hui, Mélanie a adapté sa vie à ses nouvelles capacités. Elle a changé de secteur professionnel et travaille à temps partiel.

Elle a eu la chance d’être bien accompagnée, notamment sur le plan médical où on a pris au sérieux ses symptômes.

 

Aujourd’hui, c’est le covid qui dicte sa vie, il a perdu le contrôle :

Contaminé lors de la deuxième vague, Marc souffre d’un Covid long que les médecins peinent à reconnaître et à soigner.

Marc parle de « douleurs inhumaines ». Il endure au quotidien de multiples symptômes invalidants et bataille pour la reconnaissance de sa maladie.

Il essaye de garder une vie normale mais est vite rattrapé par sa nouvelle réalité. Et va à son travail à pied pour faire de l’exercice (20 min). Mais s’il force trop en marchant, il perd connaissance.

Au travail, il doit faire des pauses toutes les heures. Et est régulièrement en arrêt maladie à cause de sa trop grande fatigue. Il a le sentiment d’avoir perdu le contrôle de son corps.

 

Elle n’a jamais vu autant de médecins depuis qu’elle a eu le Covid :

Olivia, 43 ans, a, en quelques mois vu un infectiologue, un cardiologue, un pneumologue, un neurologue…

Des difficultés à respirer et une forte douleur thoracique l’ont conduites aux urgences. Les médecins de garde l’ont renvoyée chez elle, prétextant un excès de stress.

Une autre fois, c’est à cause de violents maux de ventre qu’elle a consulté. Mais là encore, elle a le sentiment de ne pas avoir été entendue ni reconnue.

N’ayant pas fait de test PCR à l’époque, elle n’a pas de preuve de son infection. Et sans preuve, elle n’arrive pas à décrocher une place dans un centre de rééducation de covid long.

Alors, en attendant, elle cherche elle-même des solutions et consulte différents spécialistes pour essayer d’y voir plus clair et être soignée.

Aujourd’hui, personne ne peut dire quand la rémission arrivera. Et les personnes touchées par le Covid long doivent vivre avec cette épée de Damoclès.

Entretenir l’espoir est important.

Je vous recommande l’outil de soutien à l’auto-coaching qui peut vous être utile pour retrouver l’équilibre.

Cet outil d’auto coaching, offert gratuitement, vous permet d’identifier des moyens simples et accessibles pour aller mieux et prendre soin de votre santé.

Il n’est pas conçu pour remplacer les traitements habituels ni les prises en charge par votre médecin, mais il peut être un complément intéressant.

Pour le mettre en place, vous pouvez vous faire aider par un coach.

Il peut également être intéressant de faire du Neurofeedback pour aider sur le plan de l’anxiété, de l’attention et du sommeil.