En quoi ça consiste ?

En quoi ça consiste ?

Le coaching se définit comme l’accompagnement d’un individu (salarié d’une entreprise ou personne privée) dans un moment clé de sa vie, répondant à un besoin ponctuel et limité dans le temps. Il se définit aussi comme l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions et à se réaliser dans le cadre de l’entreprise et dans sa vie privée.

Etymologiquement, coacher veut dire :
« Conduire une personne importante du point où elle est, au point où elle veut aller. »
(R. Witherspoon & R.P. White, Centre for Creative Leadership)

Ce processus d’accompagnement favorise la prise de conscience de vos modes de fonctionnement et de pensées, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle vous vous trouvez et d’atteindre vos objectifs professionnels et/ou personnels que vous vous êtes fixés, en toute autonomie.

 

Notre accompagnement se déroule en 4 phases :

1ère phase

Vous aider à comprendre où vous en êtes aujourd’hui.

3ème phase

Vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles vous ne l’avez pas atteint aujourd’hui (motivation, certaines de vos croyances, peur de réussir ou de ne pas y arriver).

2ème phase

Vous aider à formuler précisément votre objectif (qualitatif, quantitatif, en rapport avec votre vie privée ou professionnelle ou les deux).

4ème phase

Vous aider à éliminer ou contourner les points qui vous ont empêché jusqu’à aujourd’hui d’atteindre cet objectif.

1ère phase

Vous aider à comprendre où vous en êtes aujourd’hui.

2ème phase

Vous aider à formuler précisément votre objectif (qualitatif, quantitatif, en rapport avec votre vie privée ou professionnelle ou les deux).

3ème phase

Vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles vous ne l’avez pas atteint aujourd’hui (motivation, certaines de vos croyances, peur de réussir ou de ne pas y arriver).

4ème phase

Vous aider à éliminer ou contourner les points qui vous ont empêché jusqu’à aujourd’hui d’atteindre cet objectif.

Notre accompagnement est conforme à la certification reçue par la Haute Ecole de Coaching (formation de Coach Professionnel certifiée RNCP niveau 6 (norme européenne)) et se déroule dans le respect du code de déontologie du coach.

 

U

BON À SAVOIR

La durée d’une mission, celle d’une séance et leur fréquence dépendent de plusieurs facteurs, dont voici quelques exemples :

  • Les disponibilités de chacun.
  • Le type d’objectif fixé.
  • L’envergure de l’objectif par rapport à votre situation aujourd’hui.
  • Une fréquence adéquate pour assurer un vrai suivi.
  • Une fréquence confortable pour laisser un temps suffisant aux mises en actions et expérimentations.

Soit :

  • 6 à 12 séances pour la majorité des objectifs (pouvant aller jusqu’à 20 séances d’1h suivant l’objectif visé, comme une reconversion professionnelle par exemple).
  • 1 à 4 séances par mois.
  • 1 à 2 heures par séance.

Pour qui ?

Pour qui ?

Aujourd’hui le coaching s’adresse à tous ! Historiquement réservé aux dirigeants et aux hauts potentiels, ce mode d’accompagnement s’est aujourd’hui démocratisé et n’est plus réservé au seul domaine de l’entreprise.

Vous avez plus de 18 ans ? Vous souhaitez atteindre un objectif précis, retrouver du mieux-être, faire face à un évènement parfois imposé ou surmonter une situation compliquée ?

Voici quelques exemples de thématiques sur lesquelles nous pouvons vous aider :

Rééquilibrage et harmonisation de vos domaines de vie (professionnel, personnel, familial, social, couple) :

Vous avez à votre disposition 5 domaines de vie pour composer votre bonheur. Nous vous aidons à investir ces différents domaines de vie de manière consciente, équilibrée et sereine pour plus de bien-être et pour éviter que tout s’effondre si un domaine est touché (en essuyant un revers professionnel par exemple).

Mise en cohérence de votre vie avec vos valeurs et vos besoins :

Nous vous accompagnons dans la découverte de vos valeurs et de vos besoins. Si certains de vos choix de vie ne sont pas alignés avec vos valeurs et besoins, nous vous aidons à définir les actions que vous pourriez mettre en œuvre et qui reflèteraient ce qui est réellement important pour vous.

Découverte de vos compétences personnelles (ou softkills) et de vos modes de fonctionnement (comportements, émotions, mental) :

Notre objectif, à travers notre accompagnement, est que vous osiez être vous-même, que vous avanciez vers ce qui vous correspond vraiment, en toute sérénité. Cela passe par une meilleure connaissance et maîtrise de vos modes de fonctionnement, de vos potentiels et de vos freins.

Dépassement des difficultés liées à des troubles neurodéveloppementaux, maladies chroniques ou autres dysfonctionnements physiques et mentaux (chez soi ou chez un proche) :

Vous ou un proche avez un ou des troubles neurodéveloppementaux, une maladie chronique ou autre. Bien souvent, aux difficultés liées à ces troubles s’en ajoutent d’autres (comorbidités).

Vous êtes vous-même touché ? Nous vous accompagnons dans l’appréhension, la compréhension et le dépassement de vos difficultés pour un quotidien facilité et un potentiel amélioré.

Vous êtes un proche accompagnant ? Nous vous proposons des outils mais aussi un espace de paroles, d’échanges où vous pouvez déposer vos questionnements, vos doutes, vos anxiétés pour une meilleure prise de recul et repartir reboosté.

Gestion des émotions et des conflits :

Nous vous accompagnons dans la prise de conscience de l’impact des sentiments et de l’influence des émotions sur soi et sur l’autre, grâce à l’introspection et la réflexion. Nous vous aidons à identifier vos émotions et vos sentiments et les intentions cachées derrière, afin d’y apporter une réponse concrète et personnelle plus adaptée. Vous développerez votre conscience de soi et de l’autre pour améliorer vos relations.

Transition professionnelle (changement de métier ou d’environnement de travail, prise de responsabilités rebond professionnel, faillite) ou personnelle :

Qu’elle soit choisie ou imposée et souvent avec des enjeux importants, de fortes incertitudes, de l’anxiété et beaucoup de questionnements accompagnent les épisodes de changement professionnel ou personnel. A travers notre accompagnement, nous vous aidons à y voir plus clair dans cette période de transition, à identifier les réels enjeux, à poser vos choix et à les mettre en action.

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, et nous restons à votre disposition pour répondre à vos questionnements.

U

BON À SAVOIR

ICF (International Coach Fédération) définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

Le client est « maitre » du fond, c’est à dire de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’il souhaite traiter, des choix et des décisions qu’il posera.

Le coach est « maitre » du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching dans l’inconnu et le complexe.

Cette complémentarité de maitrise permet d’accompagner l’ensemble des demandes de nos clients. Non seulement les demandes simples de développement de compétences et d’amélioration d’efficacité mais surtout celles plus complexes à fort enjeux économiques et éthiques.

Pour quoi ?

Pour quoi ?

Un coach vous apporte une grande aide dans le développement de vos potentiels, de vos savoir-faire et savoir-être, dans le cadre d’objectifs professionnels et personnels.

Lors d’un coaching, nous travaillons sur les comportements à améliorer, les prises de conscience, la connaissance et l’acceptation de soi et de l’autre, pour avancer vers plus de souplesse, d’efficacité et de confort dans votre quotidien.

Le coaching est valorisant. Il sert à développer votre existant, votre potentiel, pour aller vers l’objectif que vous vous êtes fixé :

  • Optimisation de vos atouts humains et professionnels.
  • Adaptation, découverte de vous-même, d’un comportement, d’une compétence, d’une position, d’un mode de pensée.
  • Respect de vos valeurs, de vos besoins.
  • Dépassement de vos blocages, de vos limites.

Le coaching est un partenariat. Il met l’emphase sur les actions que vous avez l’intention de mettre en place pour réaliser votre vision, vos buts et vos désirs. Avec LD Développement, vous bénéficiez :

  • D’une écoute active et bienveillante.
  • D’une structure de soutien et d’une précieuse source de rétroaction.
  • D’une aide pour définir et atteindre vos buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans l’intervention d’un coach.
  • De conditions de travail sécurisées où vous pouvez parler de vous-même et de vos préoccupations sans la crainte d’être jugé et dans une relation de confiance et de confidentialité.

Le coaching est un gain de temps. Prendre du temps pour prendre du recul permet d’en gagner ! Ce que notre accompagnement vous offre :

  • Le temps passé est un temps pour soi.
  • Les réflexions menées permettent une meilleure gestion de son temps.
  • Structurer sa pensée, réfléchir aux différentes options, organiser son plan d’action permet de gagner en efficacité et en rapidité.
  • Organiser votre action en privilégiant ce qui est prioritaire permet de ne pas se perdre dans des choses secondaires.

 

Prendre de la hauteur 

Élargir son horizon 

S’ouvrir au champ
des possibles

U

BON À SAVOIR

« Maître en changement continu », le coach est une personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagement et de confiance en eux.

Il a une vision positive du monde qui l’entoure. Il agit comme un révélateur en stimulant les individus à être les porteurs de leurs valeurs et les acteurs de leur vie. C’est un exportateur d’énergie. Un accompagnateur de vie qui ne juge pas, qui éveille et fait progresser la personne coachée sur le chemin de sa réussite.

Pour quels résultats ?

Pour quels résultats ?

Le coaching a acquis une véritable reconnaissance grâce aux résultats prouvés qu’il produit, tant dans les domaines du sport, de l’entreprise, que de la sphère personnelle. Les bienfaits du coaching sont applicables à l’infini.

 

Le coaching est utile pour optimiser son potentiel personnel et professionnel ; développer ses compétences personnelles, professionnelles et comportementales ; prendre du recul sur ses pratiques ; désamorcer des situations complexes.

A travers l’accompagnement individuel et personnalisé que nous vous proposons, notre ambition est de vous aider à :

Elargir votre horizon, prendre de la hauteur et vous ouvrir au champ des possibles.

Notre accompagnement vous permet de :

  • Atteindre des objectifs que vous n’arrivez pas à atteindre seul, et pour lesquels il vaut mieux être accompagné.
  • Bénéficier d’un retour et d’un regard extérieur sur votre situation.
  • Prendre conscience de votre valeur et retrouver confiance en vous.
  • Trouver des alternatives vous permettant de dépasser les difficultés liées à vos modes de fonctionnement.
  • Développer vos compétences.
  • Mieux gérer la pression et le stress au travail et à la maison.
  • Prendre conscience des représentations mentales qui freinent ou bloquent votre mise en action.
  • Mettre de l’ordre dans vos objectifs et définir vos priorités.
  • Guider la réflexion sur des options d’action pour faire évoluer la situation.
  • Remettre en cause vos habitudes et initier un changement.
  • Surmonter une période personnelle ou professionnelle difficile ou bouleversante.
  • Être à la hauteur de vos nouvelles responsabilités.
  • Réussir votre reconversion professionnelle ou votre changement de vie.
U

BON À SAVOIR

La recherche et les sondages menés par l’International Coach Federation (ICF) nous indiquent clairement que le coaching donne des résultats significatifs aux clients qui y ont recours. À la suite de son étude mondiale sur le coaching en 2009, l’ICF a pu constater que 99 % des répondants avaient été satisfaits de leur expérience de coaching. Nous vous invitons à consulter d’autres résultats de cette étude dans le document « Pourquoi le coaching fonctionne ».

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?