COVID LONG : Comment récupérer ?

Quand parler de Covid long ?

Comme le rappelle le site de l’Assurance Maladie, le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent la plupart du temps dans les 2 à 3 semaines.

Toutefois, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après l’infection. Qu’elles aient été hospitalisées ou non. Pour certaines, c’est même des mois, voire des années durant qu’elles ressentent divers symptômes invalidants.

On parle alors de symptômes prolongés du Covid-19 ou dans le langage courant « Covid long ».

Le syndrome du Covid long, est aussi connu sous la dénomination de « syndrome post-Covid-19 » ou « PACS » (post-acute Covid syndrome). Il a été défini fin 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une affection qui apparaît généralement dans les trois mois suivant l’infection initiale au Sars-CoV-2. Et elle se caractérise par des symptômes persistants pendant au moins deux mois.

Même si des pistes se dessinent, les mécanismes de cette affection restent incertains. Et le Covid long reste une énigme pour les scientifiques.

Le 8 décembre 2022, chercheurs, médecins et patients se sont d’ailleurs réunis à Nancy, pour la 2e journée scientifique nationale consacrée au Covid long.

À l’heure actuelle, trois causes principales possiblement impliquées dans le Covid long font l’objet de recherches intensives :

  • la persistance du coronavirus Sars-CoV-2 dans l’organisme des patients
  • le maintien d’un état inflammatoire après l’infection
  • et la formation de micro caillots

L’hypothèse est faite d’une réponse immunitaire dérégulée pour expliquer cette persistance des symptômes.

 

Comment reconnaître le Covid long ?

Les principaux symptômes du Covid long sont une fatigue inhabituelle, un essoufflement, un dysfonctionnement cognitif, une perte d’odorat et des troubles du sommeil. Mais il existe également beaucoup d’autres symptômes touchant de multiples organes.

Cela peut être des douleurs musculaires, articulaires, thoraciques, des tachycardies, des troubles digestifs, des acouphènes, des troubles de la vision, des signes cutanés…

Ces symptômes sont très divers d’une personne à l’autre. Ils peuvent concerner tous les organes et se traduire, entre autres :

  • Par des signes « généraux » : douleurs durables, faiblesses articulaires ou musculaires voire fatigue extrême, maux de têtes, gêne respiratoire, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil … ;
  • Par des signes neurosensoriels, au premier rang desquels l’anosmie agueusie. Cette perte de l’odorat et/ou du goût est parmi les troubles les plus fréquemment rapportés, y compris lors d’infections peu sévères sans passage à l’hôpital ;
  • Par des complications rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

Point important à souligner : certains patients peuvent avoir une sérologie négative et pourtant avoir été infectés par le virus.

On peut imaginer alors la difficulté pour les malades à être reconnus par les médecins. Ceux-ci peuvent, pour certains, remettre en doute la véracité des symptômes.

 

Comment sortir du Covid long ?

De façon générale, c’est au cours de la 1ère année qui suit le Covid initial que les symptômes sont les plus importants. Les patients constatant une amélioration dans 80% des cas la 2e année.

Pour autant, l’évolution est très variable d’une personne à l’autre.

Les traitements mis en place sont principalement symptomatiques.

Si vous pensez avoir un Covid long, le 1er réflexe est d’aller voir son médecin traitant. Ce dernier pourra vous orienter en fonction de vos symptômes.

Vous êtes dans une situation plus complexe, nécessitant plusieurs interventions coordonnées ou avec des problématiques médico-psycho-sociales cumulées ?  Sachez que le médecin traitant ou les autres professionnels peuvent être aidés par la cellule d’appui Covid de leur département afin de trouver des solutions à la prise en charge de leurs patients : coordination des évaluations et examens complémentaires, planification et organisation des interventions et rééducations…

Le médecin pourra par exemple :

  • Prendre en charge directement vos symptômes, déterminer avec vous l’intérêt d’éventuels examens complémentaires et identifier les traitements les plus appropriés ;
  • Vous aider à rééduquer voire autogérer les symptômes pouvant gêner votre vie quotidienne ;
  • Vous orienter vers le médecin spécialiste adapté à la prise en charge de vos symptômes, afin de disposer d’un avis spécialisé complémentaire ;
  • Vous orienter vers un centre « post-COVID » dédié si votre situation médicale nécessite l’intervention de plusieurs spécialités et d’un suivi renforcé.

 

Impact sur votre quotidien

L’impact sur votre quotidien n’est pas négligeable, notamment l’impact sur votre vie professionnelle.

Il est donc important de vous faire accompagner pour préserver vos capacités, notamment celles d’exercer votre métier.

Nous sommes là à votre disposition pour vous permettre un espace de soutien et de paroles, pour vous permettre de trouver des alternatives et de dépasser vos difficultés.

Le Neurofeedback sera par ailleurs particulièrement aidant pour diminuer la fréquence et l’intensité de vos symptômes.

Contactez-nous sans attendre via le lien.