La Méthode HEAL : Entraîner son cerveau à être positif.

Est-ce possible ou est-ce une énième promesse de ces gourous du bien-être ?

Si vous avez tendance à ressasser vos pensées négatives, à ruminer, que vous êtes plutôt du genre « verre à moitié vide » que « plein » alors cette technique pour optimiser vos expériences positives peut vous intéresser.

En effet, être heureux, goûter à la joie de vivre, ne plus se laisser envahir par les soucis du quotidien, ni par le stress ambiant…. N’est-ce pas ce à quoi nous aspirons ?

Selon Rick Hanson, psychologue, membre senior du Greater Good Science Center de l’Université de Californie à Berkeley, si les pensées négatives sont si durables, c’est parce que le cerveau a développé un biais de négativité intégré. Encore un de ces fameux biais cognitifs.

D’après l’article de presssanté.com, « les preuves de ce biais négatif se manifestent dans de nombreux contextes. Pensez à un moment où vous avez reçu des commentaires de votre patron sur votre travail ; même si ces commentaires étaient positifs à 95 %, il est probable que vous vous concentriez davantage sur les commentaires négatifs que sur les positifs. Des études en laboratoire montrent que nous percevons plus rapidement les visages en colère que les visages heureux. »

Des chercheurs californiens de la prestigieuse université américaine Berkeley ont mis au point une technique basée sur la méditation à partir des récentes découvertes en neurosciences.

Elaborée par Rick, Hanson, cette méthode consisterait à apprendre à vivre une expérience positive. “Cela signifie que même lorsque vous avez moins d’occasions de faire des choses qui vous rendent heureux, la méthode « HEAL » vous aura préparé en interne à un plus grand sentiment de résilience et d’estime de soi pendant cette période.”

Cette méthode se base sur la neuroplasticité, c’est-à-dire, la faculté du cerveau à se réorganiser, à se restructurer et à améliorer la communication entre les différentes zones.

Cela s’opère à chaque nouvel apprentissage, quel que soit le domaine.

On peut donc l’utiliser dans le domaine du bien-être, en entraînant le cerveau à identifier les moments de bonheur, à en intensifier les sensations, les ressentis et à les faire perdurer dans le temps.

C’est ce que propose la méthode HEAL, sur 4 étapes.

H.E.A.L. pour : Have, Enrich, Absorb, Link.

C’est-à-dire : Avoir, enrichir, assimiler et relier.

C’est une technique accessible à tous, simple, facile à pratiquer au quotidien.

  1. « Avoir », vivre une expérience positive

Appuyez-vous sur une expérience positive et heureuse de votre vie quotidienne en cours ou passée, et revivez-la mentalement. Ça peut être un souvenir positif, un moment pris pour soi, un beau paysage, un environnement agréable.

  1. « Enrichir » l’expérience

En la revivant intérieurement (comme un film), soyez le plus précis possible, arrêtez-vous sur vos ressentis, vos émotions positives, tout en veillant à être parfaitement détendu. Il est conseillé de fermer les yeux. Prenez votre temps pour garder cette expérience active.

  1. « Assimiler » l’expérience

Revenez calmement sur cette expérience et prêtez attention à ce qu’elle vous a apporté tant physiquement que psychologiquement. Méditez sur cette situation, réfléchissez à ce qu’elle vous a fait ressentir, ce qu’elle vous a permis d’apprécier, ce que vous en avez retiré.

  1. « Relier » le positif et le négatif

Réfléchissez au pendant négatif. Ensuite, même si l’expérience comportait des éléments négatifs, décidez de ne vous concentrez que sur le positif. Il ne s’agit pas de niez la réalité, mais de relativisez.

En refaisant cet exercice régulièrement (au moins deux fois par semaine), votre cerveau apprendra à se focaliser plutôt sur les évènements et ressentis positifs. Et grâce au mécanisme de plasticité cérébrale et à l’action des neurotransmetteurs, vous vous sentirez plus détendu et heureux. Vous pourrez, en plus, vous créez une banque d’émotions positives dans laquelle puiser en cas de besoin.

Pour certains, cet exercice n’est pas facile à faire. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans ce cas. Un coach pourra vous donner des techniques pour méditer en pleine-conscience.