Une fois que vous aurez lu cet article, vous serez capable de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement, simplement et en toute discrétion !

 
Savez-vous comment bien faire la cohérence cardiaque ?

Et avant toute chose, savez-vous ce qu’est la cohérence cardiaque ? Et comment ça fonctionne ?

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration rythmée visant à atteindre un état d’harmonie des fonctions vitales. Elle consiste à respirer profondément et de manière synchronisée. Et ce faisant, à améliorer le fonctionnement cardiovasculaire, les fonctions cérébrales, la gestion des émotions (et du stress). Grâce à cette respiration, le débit sanguin et l’apport en oxygène dans le cerveau sont augmentés.

C’est donc une excellente méthode antistress. Elle semble être également utile contre la douleur chronique, les addictions et pour le sommeil selon certaines études récentes.

 
Quel est le lien entre respiration et cœur me direz-vous ?

Et bien figurez vous que cette méthode de respiration induit un rythme de votre cœur plus harmonieux. Elle permet à votre cœur de rentrer en cohérence. Elle permet aussi d’augmenter la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), c’est-à-dire la variation de la durée de l’intervalle de temps séparant deux battements de cœur consécutifs.

Une VFC importante est synonyme d’équilibre et d’adaptabilité du système nerveux autonome et plus spécifiquement des systèmes sympathiques et parasympathiques.

Une VFC faible est quant à elle un indicateur des difficultés du corps à s’adapter, notamment au stress.

 
Quel rythme pour la cohérence cardiaque ? Ou comment respirer en cohérence cardiaque ?

Différents rythmes pourront être suggérés en fonction de l’état visé : dynamisant, équilibré, relaxant.

Mais le rythme le plus classique et simple pour débuter est celui visant l’équilibre : 3.6.5.

 
La méthode « 365 »

3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

Il vous suffit d’inspirer sur 5 secondes et d’expirer sur 5 secondes, lentement, en comptant à chaque fois jusqu’à 5, et ce, 6 fois par minute.

Vous pouvez faire cette respiration debout ou assis, mais pas couché.

Compter un petit mois d’entraînement pour obtenir des résultats sur votre santé et psychisme.

Avec ces 5 minutes de cohérence cardiaque, trois fois par jour, vous aurez les effets dans votre organisme pendant 5 heures.

 
A quoi sert la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque permet de s’octroyer des moments d’harmonie et de cohérence dans notre corps. Après une séance, on se sent au calme, apaisé, régénéré et on retrouve une nouvelle énergie. On ressent également un meilleur contrôle de notre corps et de nos émotions.

Par ailleurs on préserve notre cœur, ce qui lui permet de gagner en longévité.

La cohérence cardiaque est souvent pratiquée avant un entraînement en Neurofeedback. C’est un excellent moyen de retrouver l’homéostasie. C’est également une aide pour se mettre dans l’état mental désiré lors de l’entraînement. Particulièrement pour inhiber les ondes rapides, c’est-à-dire réduire la quantité de ses ondes présentes en excès dans notre cerveau.

 
Quels outils utiliser pour pratiquer la cohérence cardiaque ?

Vous trouverez sur le net et dans un certain nombre d’applis et de vidéos de cohérence cardiaque.

Pour ma part, je recommande souvent à mes clients l’application RespiRelax+ développée par les Thermes d’Allevard.

Gratuite, très simple d’utilisation et réglable en fonction de l’état désiré (dynamisant ou relaxant).

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou directement par mail : contact@lddeveloppement.fr