Quelles stratégies d’autogestion du stress pour préserver notre santé pouvons-nous adopter ?

Si le stress est trop intense ou se prolonge, un état d’épuisement risque de s’installer.

Notre organisme a besoin de revenir régulièrement à l’état normal de sérénité ou de récupération. C’est pour cela qu’il est primordial de disposer des ressources pour une bonne gestion du stress.

 

Constituer sa boîte à outils spéciale stress en identifiant en amont quelques stratégies vous aidera à ne pas vous laisser envahir.

 

Voici, quelques stratégies gagnantes :

 

Eliminer (si possible) les agents stressants

Si vous en avez la possibilité, le moyen le plus efficace pour faire disparaître son stress, c’est de prendre le problème à la source.

  • Chassez les pensées qui vous parasitent :

Comment ?

En réglant les petits tracas qui vous dérangent et qui créent une anxiété inutile. Tels qu’une liste de courses à faire, un courrier à rédiger, un dossier à remplir, une mise au point avec quelqu’un, une maison à ranger.

En repoussant sans arrêt la tâche, vous obligez votre cerveau à la réactiver en permanence. Régulièrement, il vous la remet à l’esprit pour que vous n’oubliez pas. Alors, attaquez-vous y pour pouvoir vous libérer l’esprit et (enfin) passer à autre chose.

S’il ne vous est pas possible de vous en occuper tout de suite, planifiez la. Inscrivez cette tâche dans votre « TO DO LIST » (listes de choses à faire) ou dans votre agenda. L’essentiel étant que vous permettiez à votre cerveau de s’en décharger.

 

Attention toutefois à bannir les stratégies d’évitement – sauf pour certaines situations dangereuses (par ex : suivre un type louche), le déni, l’isolement, le défoulement émotif.

  • Adaptez votre environnement :

Certaines personnes sont particulièrement sensibles à leur environnement : une lumière agressive, des sons qui résonnent, une surstimulation visuelle ou auditive. Alors, dans votre environnement de travail et/ou à votre domicile, éliminez les distractions, choisissez un éclairage, des couleurs, des matières appropriés. Ou aménagez-vous un espace dédié (type Snoezelen).

 

Gérer ses réactions au stress

Malgré les précautions prises, on ne parvient pas toujours à éviter les situations stressantes. Il convient alors de réagir rapidement et déjouer la réponse faite par notre corps au stress.

Comme expliqué dans l’article « Limiter les effets du stress sur ma santé en identifiant mes signaux d’alarme » sur ce site, notre organisme déclenche un certain nombre de réactions physiques et physiologiques face à une situation stressante. Le cortisol (un neurotransmetteur, hormone du stress) est sécrété. Le système parasympathique tente de calmer le système sympathique.

Comment aider notre corps ?

  • Respirez lentement et profondément :

Faîtes quelques minutes de cohérence cardiaque. Relaxez-vous, sentez votre respiration jusque dans vos abdominaux, ressentez les battements de votre cœur ralentir. Connectez-vous à votre inspiration, puis votre expiration en retenant chacune d’elle quelques secondes.

  • Pratiquez la visualisation positive :

Trompez votre cerveau. Faîtes-le sortir de cette situation stressante en lui faisant penser à autre chose, à une situation vécue ou imaginée agréable, positive, douce, apaisante. Autorisez-vous à sourire.

Grâce à cette visualisation positive, votre cerveau déclenchera des neurotransmetteurs (sérotonine, acétylcholine…) qui viendront atténuer ou éliminer les effets du cortisol ou de la noradrénaline néfastes pour votre organisme.

  • Modifiez vos pensées :

Imaginez-vous faire un pas en arrière et regardez la situation sous un nouvel horizon. Rassurez-vous. Prenez conscience de votre discours intérieur, et que votre réaction est liée à votre perception.  Trouvez des pensées alternatives qui vous permettront de modifier vos pensées automatiques, et ainsi permettre d’autres pensées, d’autres émotions, d’autres comportements. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyez sur la grille de restructuration cognitive et d’auto observation des pensées.

  • Faîtes du Neurofeedback EEGq :

Le Neurofeedback EEGq est une méthode de rééducation cérébrale favorisant une amélioration des capacités émotionnelles, comportementales et cognitives. De plus, grâce au feedback apporté en temps réel, cette technique permet une meilleure compréhension de la personne par elle-même.

En ce qui concerne l’anxiété et les troubles anxieux, le Neurofeedback EEGq est, selon le niveau de preuve scientifique, « efficace, niveau 4 » (sur une échelle de 5).

 

Adopter un mode de vie sain
  • Prenez soin de votre sommeil :

Il y a des petits et des grands dormeurs, mais en moyenne, les adultes entre 26 et 64 ans auraient besoin de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Pour connaître votre rythme idéal, tenez un agenda du sommeil sur trois semaines et notez votre état de fatigue. N’hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.

  • Soignez votre alimentation :

« Ne mangez ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé » ! « Mangez 5 fruits et légumes par jour ». « Limitez les produits excitants et les excès d’alcool ». Vous connaissez ça par cœur. Mais dans quelle mesure le mettez-vous en place ? Evaluez-vous, sur une note de 0 à 10. Que devriez-vous changer en premier ?

  • Pratiquez une activité physique :

Pas besoin de vous forcer à courir, la marche c’est un bon début. Trouvez le niveau d’intensité qui vous convient et pratiquez au moins une activité par semaine.

  • Développez votre vie sociale :

En journée, en soirée, pour un verre, une sortie culturelle, une balade. Testez de nouveaux lieux, apprenez à connaître vos voisins, reprenez contacts avec de nouveaux amis.

  • Prenez du temps pour vous, juste avec vous :

Prenez régulièrement un temps pour vous, pour prendre soin de vous, vous vider l’esprit. Pratiquez la pleine conscience, la méditation. Servez-vous une tasse de thé vert et laissez aller vos pensées.