💔Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes.
💝La détection précoce et les avancées dans les traitements ont contribué à améliorer les taux de survie, et la campagne « Octobre rose » joue un rôle essentiel dans cet effort de sensibilisation et de soutien.
C’est l’occasion aussi d’échanger et sensibiliser sur les effets secondaires, qui peuvent varier en fonction du type de traitement, de l’âge, de la santé globale de la patiente et d’autres facteurs individuels.
Quels sont les effets secondaires du traitement du cancer du sein ?
↘️Outre les effets secondaires courants associés au traitement du cancer du sein, il peut y avoir aussi :
Fatigue :
La fatigue est l’un des effets secondaires les plus fréquents. Elle peut être causée par la maladie elle-même, les traitements, ou le stress émotionnel.
Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes :
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont courantes chez les femmes sous traitement hormonal.
Ménopause précoce :
Certains traitements peuvent entraîner une ménopause précoce, ce qui peut entraîner des bouffées de chaleur, des changements d’humeur et d’autres symptômes associés.
Problèmes gastro-intestinaux :
La chimiothérapie peut causer des problèmes tels que diarrhée ou constipation, ainsi que des troubles de l’appareil digestif.
Problèmes de mémoire et de concentration :
Certains patients signalent des problèmes pendant et après le traitement.
Anxiété et dépression :
Le diagnostic et le traitement du cancer du sein peuvent entraîner des problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression.
👩⚕️Il est essentiel de communiquer ouvertement avec votre équipe médicale pour signaler tout effet secondaire que vous pourriez éprouver. Ils peuvent fournir des traitements ou des ajustements pour atténuer ces effets secondaires.
Le soutien psychologique, les groupes de soutien et les thérapies complémentaires peuvent également être utiles pour faire face aux effets secondaires et à l’impact émotionnel du cancer du sein.
📆Pour prendre rdv en ligne : Médoucine/Laetitia du Doré