Le 09 octobre dernier, c’était la journée des DYS (troubles DYS).

Au sein de LD Développement nous avons bien pensé à tous ces enfants mais aussi à tous ces adultes ayant un ou plusieurs troubles DYS. On parle d’ailleurs de plus en plus de Dysfonctionnement.

D’après l’article de France TV Info, sept millions de Français seraient concernés aujourd’hui par des troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, mais aussi troubles de l’attention et troubles mnésiques).

Il s’agit de troubles provoqués par de mauvaises connexions neuronales entre les différentes parties du cerveau qui servent à traiter les informations.

Mais, ce chiffre de sept millions, c’est pour la partie émergée de l’iceberg.

Malheureusement il y a encore beaucoup d’autres DYS qui s’ignorent et qui fonctionnent de façon « bancale » depuis leur enfance.

Et si, vous aussi, vous aviez un DYSfonctionnement ?

Bien souvent, les sigles Dys- TDAH sont associés aux enfants, dans un contexte de difficultés scolaires. Chance pour eux, les adultes parents, éducateurs, médecins sont aujourd’hui sensibilisés à ces particularités et des accompagnements peuvent être mis en place dès le plus jeune âge.

Mais Quid des enfants d’hier, c’est à dire des adultes d’aujourd’hui, c’est à dire vous !?

Vous n’avez, bien souvent, pas eu la même chance que vos enfants.
Seul face à vos difficultés, vous étiez traité de fainéant, paresseux, trouble-fête, mal élevé…

Pour autant, vous avez persisté, tant bien que mal, et aujourd’hui vous êtes en poste, dirigeant d’entreprise, en reconversion professionnelle vers un nouveau projet prometteur…

Vous vous en êtes sorti, bravo !

Comment ? : en compensant.
Avec comme conséquences : fatigue, nervosité, stress, anxiété, burn-out, sentiment d’imposture, difficultés au niveau des relations sociales.

A chaque trouble sont associées des manifestations et des répercussions spécifiques.

Par exemple, si dans votre quotidien vous éprouvez des difficultés à manipuler des sommes d’argent (pour faire les courses par exemple), à manier les nombres et les chiffres pour calculer une durée, une distance, une quantité…Vous devriez peut-être regarder du côté du trouble dyscalculie.

Ou alors si vous avez des difficultés à lire et/ou à écrire, que vous avez des problèmes de compréhension des consignes écrites, que vous avez du mal à gérer les situations où il est nécessaire de lire ou écrire…. Vous devriez peut-être regarder du côté du trouble dyslexie et dysorthographie.

Si vous avez du mal à transmettre aisément des informations, des sentiments, à réciter des leçons, à raconter des histoires, à dialoguer ; si vous avez des difficultés dans toutes les restitutions orales …. Alors vous avez peut-être un trouble Dysphasie.

Il existe aussi des répercussions générales du type :

  • Grande fatigabilité.
  • Fragilisation psychologique.
  • Dépression.
  • Estime de soi diminuée voire mauvaise.
  • Difficultés d’intégration sociale.
  • Risque d’isolement.
  • Mauvaise estime de soi.
  • Développement de troubles du comportement.
  • Lenteur.
  • Rendement diminué.
  • Difficulté à participer à un travail en équipe.
  • Difficulté à gérer sa vie économique, familiale et sociale.

Mon rôle en tant que coach est de vous aider à mieux vous connaître, mieux vous comprendre, à identifier les difficultés rencontrées qui vous suivent probablement depuis l’enfance. Il est également de vous aider à mettre en place des outils pour y remédier et continuer d’avancer dans de meilleures conditions.

Mais mon rôle est aussi de vous proposer des solutions susceptibles de vous soulager, de vous apporter du mieux-être, une meilleure performance au quotidien et de façon durable.

C’est pour ça qu’au sein de LD Développement nous avons intégré, dans notre « boîte à outils » l’accompagnement par #neurofeedback.

En effet, il est scientifiquement prouvé qu’en agissant directement sur les rythmes électriques dans le cerveau, on parvient à (ré)équilibrer les connexions neuronales pour un meilleur fonctionnement. Meilleure planification, meilleure cognition mathématique, lecture accélérée et facilitée, meilleur contrôle moteur, meilleure régulation émotionnelle, sommeil amélioré etc…

Détecter les troubles Dys est possible à n’importe quel âge. Mais plus tôt ils sont détectés, plus tôt sont mises en place les aides appropriées, thérapeutiques, pédagogiques et techniques pour aider les personnes atteintes à mieux s’insérer dans la vie.

Vous trouverez des informations sur les différents troubles Dys sur le site de la Fédération Française des DYS et trouverez la marche à suivre afin de connaître la nature exacte de votre trouble. Alors ne laissez pas votre dysfonctionnement vous gâcher la vie !