Dans nos vies à mille à l’heure, nous endossons simultanément différents rôles dans lesquels nous sommes plus ou moins fortement engagés et investis.
Mais avons-nous réussi à équilibrer nos domaines de vie ?
En prenant conscience et en évaluant notre degré d’investissement dans chacun de nos rôles, nous sommes invités à faire évoluer nos objectifs de vie et à décider du ou des domaines auxquels nous souhaitons consacrer plus (ou moins) d’énergie.
Ainsi, plutôt que de subir notre vie, nous devenons acteur de celle-ci et redonnons une part mesurée et consciente à nos différents rôles, pour une vie porteuse de sens, de cohérence personnelle et de motivation.
L’objectif est également de repérer les zones de surinvestissements possibles (génératrices de tensions, de frustrations et de stress) et se donner l’opportunité d’agir avant la rupture ou le burnout.
La typologie des » domaines de vie » de M. Frédéric HUDSON propose de mesurer cet engagement et cet investissement dans cinq champs génériques.
Frédéric HUDSON, docteur de l’Université de Columbia et fondateur du Fielding Institute en 1973, est un des pères du coaching.
Il met en avant les cinq domaines de vie suivants :
- Domaine professionnel : tout ce qui concerne le monde du travail au sens large ;
- Domaine familial : activités consacrées à ses enfants, ses parents, sa famille… ;
- Domaine conjugal : temps et énergie consacrés à celui ou celle qu’on aime et qui partage son intimité ;
- Domaine social : temps consacré aux autres : vie associative, actions pour l’environnement, la société… ;
- Domaine personnel : temps consacré à soi, à son bien-être, son développement personnel (activités sportives, artistiques, spirituelles, etc.)
Je vous propose de vous munir de deux feuilles blanches, d’un stylo et de crayons de couleur (un par domaine de vie).
Première étape :
Sur la première feuille, je vous invite à tracer un cercle d’au-moins la moitié de la feuille. Matérialisez, par des parts de camemberts, les domaines présents aujourd’hui dans votre vie (Il n’y a pas forcément les cinq).
Pour ce faire, identifiez les différentes activités reliées à chacun des domaines de vie et évaluez-les intuitivement et honnêtement (en termes d’énergie et de temps investis).
Plus le domaine est présent, plus la taille de la part est importante. Notez dans chaque part le pourcentage correspondant. L’ensemble des domaines existants dans votre vie doit remplir l’intégralité du cercle.
- Regardez le schéma avec du recul. Qu’est-ce qu’il évoque de votre vie d’aujourd’hui ? Est-ce que cette répartition vous convient ? Correspond-elle à vos propres besoins ? Est-ce que votre niveau d’engagement vous apporte la satisfaction ou la réussite souhaitées ? Vous sentez-vous équilibré et serein ou au contraire ressentez-vous de la frustration et de l’inconfort ?
Deuxième étape :
Sur la deuxième feuille, et en retournant la première, je vous invite à refaire un cercle et à y répartir les cinq domaines de vie en inscrivant les pourcentages tels que vous les souhaiteriez dans une vie idéale et sans contrainte, une vie où vous occuperiez tous les rôles de manière optimale, où vous seriez pleinement équilibré, serein et satisfait.
- Que pensez-vous de ce nouveau schéma ? Vous apporte-t ’il satisfaction ? Vous donne-t ’il le sentiment d’aboutissement ?
Troisième étape :
Vous pouvez comparez les deux schémas et prendre conscience de ce qu’il en ressort.
- Ces schémas sont-ils identiques ?
Si oui, bravo, vous avez réussi à équilibrer vos domaines de vie.
Si non, que pourriez-vous faire pour tendre vers cet équilibre ? :
- Quels sont les leviers sur lesquels agir ?
- Lesquels sont de votre ressort ?
- Lesquels sont accessibles à court terme ?
- Lesquels sont accessibles facilement et sans impacter votre entourage ?
- …
La démarche peut être réitérée à intervalles réguliers : les priorités et répartitions pouvant évoluer dans le temps.
Représenter graphiquement la répartition de vos domaines de vie peut être déstabilisant, rendant parfois saisissante l’urgence d’un rééquilibrage…
Certains choix sont ne sont pas faciles à faire et nécessitent des arbitrages. La question centrale reste : « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? » Mais aussi : « Qu’est-ce que je suis prêt à lâcher ? ».
Vous pouvez également faire cet exercice en étant guidé par un coach, Un coach certifié vous aidera à prendre conscience de ce qui serait le meilleur pour vous, sans nuire à votre entourage ; à identifier les leviers sur lesquels agir ; à faciliter la prise de décisions et à définir un plan d’action.