En tant que coach et praticienne en Neurofeedback, je le dis et le redis !  Le sommeil joue un rôle capital sur la qualité de nos fonctions cérébrales. Et il y a un lien scientifiquement prouvé entre sommeil et ondes cérébrales.

L’amélioration du sommeil est d’ailleurs l’une des demandes régulières que l’on me fait et que l’on travaille en Neurofeedback, à travers un entraînement spécifique, visant à harmoniser et réguler les rythmes cérébraux impactant le sommeil.

L’article de Presssanté du 18 mai 2021, intitulé « Moins de sommeil : moins de mémoire », nous explique :

« En plus de ce rôle «réparateur», le sommeil joue aussi un rôle capital dans l’apprentissage. Par exemple, plusieurs études ont montré que les ondes cérébrales lentes (delta) générées pendant le sommeil profond permettent de transférer les souvenirs stockés à court terme dans l’hippocampe vers le cortex préfrontal, où ils seront mémorisés à plus long terme. Le vieux dicton «la nuit porte conseil» a donc véritablement une base biochimique et neurologique!

Comme tous les organes du corps, le cerveau subit de nombreuses transformations en vieillissant, notamment une perte graduelle des neurones qui peut mener à une diminution des capacités cérébrales. La plus commune est sans doute le déclin des fonctions cognitives, en particulier la détérioration de la mémoire, mais il y a aussi une diminution notable de l’activité des ondes cérébrales lentes responsables du sommeil profond. »

Il y a donc un lien scientifiquement prouvé entre les ondes cérébrales et le sommeil et entre la qualité du sommeil et celle de nos fonctions cognitives.

Mais qu’est-ce que « des troubles du sommeil » ?

D’après le Larousse Médical, il s’agit de « toute perturbation de la durée ou de la qualité du sommeil. Les troubles du sommeil sont de trois sortes :

  • insomnie (insuffisance de sommeil),
  • hypersomnie (excès de sommeil),
  • parasomnie (comportement anormal pendant le sommeil) ;
  • par ailleurs, certains troubles du sommeil sont propres à l’enfant.»

D’après Qare, les troubles du sommeil sont des phénomènes venant perturber la qualité, la durée ou le déroulement du sommeil avec plusieurs conséquences sur la santé (fatigue constante, maladies cardiovasculaires, etc.). Pour rappel, lorsque nous dormons, nous passons par différentes phases de sommeil (léger, lent et profond, paradoxal), qui se succèdent et se répètent, formant des cycles. Ces troubles sont causés par un dysfonctionnement dans le déroulement des cycles du sommeil.

Beaucoup de personnes souffrent ou ont souffert de troubles du sommeil à un moment ou un autre de leur vie. Les causes sont variables. Cela peut être d’origine psychologique, neurologique ou bien dû à une mauvaise hygiène de vie.

Dans tous les cas, une mauvaise qualité du sommeil impacte fortement notre quotidien, notre performance et nos relations sociales.

Les effets du manque de sommeil sont, d’après l’article de Qare :

  • somnolence durant la journée ;
  • perte de vigilance et d’attention en état d’éveil ;
  • troubles de la concentration ;
  • changements d’humeur, irritabilité ;
  • trouble de l’alimentation (grignotage ou consommation d’aliments gras ou sucrés pour compenser le manque de sommeil.

Par ailleurs, le manque de sommeil sur le long terme peut entraîner :

  • un risque de dépression :
  • des troubles cardiovasculaires (ex : hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque) ;
  • un risque de diabète ou de surpoids, voire d’obésité.

Et on l’a vu au début, le manque du sommeil a également un impact sur notre mémoire.

Alors, si vous êtes concerné par des troubles du sommeil, il est important de ne pas laisser la situation s’installer ou perdurer. Il est aussi important de ne pas rester seul face à cette souffrance et de vous rapprocher de professionnels dûment qualifiés.