On a le thermomètre pour connaître sa température, le cardiofréquencemètre pour connaître sa fréquence cardiaque, l’oxymètre pour connaître son rythme cardiaque et sa saturation en oxygène dans le sang, le miroir pour voir sa tête au réveil le matin ! ….
Tous ces feedbacks nous permettent de prendre conscience de notre état et de mettre en place les mesures correctives nécessaires (changement de coiffure, touche de maquillage, un médicament antipyrétique pour la fièvre, une foulée de course à pied moins rapide pour le rythme cardiaque…).
Il y a une autre partie du corps qui mériterait qu’on se penche plus régulièrement dessus : le cerveau.
Le cerveau est la tour de contrôle de notre organisme. Avec 86 milliards de neurones qui transmettent l’information à très grande vitesse et des rythmes cérébraux qui changent en fonction de notre état (psychologique, physique), les possibilités d’ajustement sont infinies.
Il est donc plus qu’utile de s’éduquer sur le fonctionnement de son cerveau, de permettre la compréhension de ses modes de fonctionnement, d’apprendre à se mettre dans les bonnes conditions d’apprentissage.
C’est une priorité pour réussir, notamment dans les apprentissages, et être bien dans ses baskets.
Et c’est justement ce qu’on s’emploie à faire lors d’un accompagnement en Neurofeedback EEGq. En visualisant en temps réel ce qui se passe dans le cerveau, ce qui change quand vous adoptez telle posture, que vous respirez de telle façon, que vous maintenez votre attention de telle sorte, vous pouvez comprendre et intégrer le bon comportement, la bonne façon d’être.
Cette compréhension est nécessaire pour obtenir de bons résultats pendant l’accompagnement, mais aussi dans la vie de tous les jours, à l’école, au bureau, en famille.
Le développement fulgurant des objets connectés se disant « de Neurofeedback » ces dernières années est d’ailleurs la preuve de l’intérêt de ce type de Feedback pour notre santé, notre bien-être et notre performance.
Mais attention, si vous reprenez une pratique sportive après plusieurs années, il est conseillé de le faire avec un coach sportif pour une reprise en douceur et en sécurité. Si vous souhaitez vous initier à la méditation, il est conseillé de le faire avec un praticien en méditation qui vous guidera sur vos perceptions. De la même façon, induire des changements de rythmes cérébraux doit se faire de façon guidée, sécurisée et expliquée. C’est notre rôle en tant qu’entraîneur de cerveau.